Communication spéciale Coronavirus

Communication spéciale Coronavirus

Dernière mise à jour : 06 avril 2020

Des mesures exceptionnelles

Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement, notre magasin Biocoop se doit d’assurer une mission de service public en continuant de proposer à ses adhérents et clients des aliments de qualité en arrivage régulier, tout en respectant un certain nombre de prescriptions imposées par des directives nationales et relayées par la coopérative Biocoop SA.
C’est pourquoi une série de mesures exceptionnelles concernant la sécurité sanitaire vient d’être mise en place par le directoire du magasin en parfait accord avec le conseil d’administration de l’association.

Qu’est-ce qui change ?

De nouveaux horaires d’ouverture

A partir du vendredi 20 mars et jusqu’à nouvel ordre le magasin sera ouvert de 9h à 15h en continu. Cela permettra aux salariés d’être plus nombreux en même temps pour mettre en œuvre les préconisations qui suivent :

Pour limiter la propagation du virus au sein de la population, lors de votre venue au magasin vous devrez :
  • attendre qu’on vous autorise à entrer (seules 10 personnes à la fois dans le magasin)
  • respecter la délimitation des espaces de façon à être toujours à plus d’1m des personnes et des rayons
  • vous pourrez vous servir librement uniquement au rayon des produits secs, emballés. ATTENTION À NE TOUCHER QUE LES PRODUITS QUE VOUS EMPORTEZ, SANS TOUCHER LES AUTRES.
  • Pour tous les autres produits : frais, ultra-frais, fruits et légumes, vrac, des salariés seront présents pour vous servir ce que vous souhaitez acheter. Ainsi, les risques de contamination par les denrées seront limités. Pour faciliter la délivrance des fruits et légumes la gamme des produits a été légèrement réduite. Provisoirement, les contenants personnels (bocaux, sacs en tissu…) sont à proscrire.
Vous bénéficierez d’une désinfection régulière :
  • des anses de paniers et barres des caddies
  • du terminal de paiement par carte bancaire après chaque client
  • du tapis défilant des 2 caisses qui seront mises en service
  • des mains des salariés
Protection renforcée :
  • installation d’une protection en plexiglas aux caisses pour faire barrière entre salarié et client.

Quelques conseils supplémentaires :

  • En plus de toutes ces dispositions,  si vous prenez la peine de préparer précisément la liste de vos courses vous permettrez ainsi une plus grande  fluidité dans  la circulation des clients dans le magasin et réduirez également les temps d’attente de tous.
  • Il est impératif de privilégier le règlement par carte bancaire,  limitera la manipulation des espèces, véhicules potentiels de contamination.
  • Compte-tenu des horaires d’ouverture limités, une affluence inhabituelle sur le parking du magasin peut-être constatée. N’oubliez pas qu’un parking municipal est à votre disposition à l’arrière du super U. L’accès au magasin est alors à seulement 200m à pied par la ruelle des artisans.
  • Pour être sûrs de pouvoir faire vos courses évitez d’arriver après 14h… Le magasin ferme ses portes à 15h et suivant la file d’attente vous pourriez ne pas pouvoir entrer. Les salariés ont besoin de réapprovisionner les rayons du magasin durant sa fermeture au public, merci de votre compréhension.
  • De retour chez vous, pensez à vous lavez les mains, vous éliminerez toutes traces de contact potentiellement contaminant.

    pensez-a-vous-laver-les-mains-souvent
pas-de-regroupement
distance-de-sécurité
pas-de-poignee-de-main-ni-d-embrassade

La pratique en images

 

L’assemblée générale extraordinaire d’avril reportée

Comme vous le savez les regroupements de personnes sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Cette imprécision sur la date limite nous oblige à considérer que le 28 avril est une date trop proche désormais pour que nous puissions, dans de bonnes conditions de sérénité, préparer cette AGE et envoyer les convocations suffisamment à temps.

Il est encore trop tôt actuellement pour proposer une autre date. Vous serez tenus informés au plus près de l’actualité.

 

Merci à tous !

Que cette période exceptionnelle ne nous soit pas trop lourde ! Soyons reconnaissants aux salariés d’être fidèles à leur poste avec disponibilité, bonne humeur et constance. Nous les aiderons d’autant mieux dans leur tâche, ingrate du fait de la pandémie, que nous respecterons strictement les consignes de distanciation, de propreté, de discipline dans l’accès aux denrées.

Profitons de ce confinement imposé pour prendre la mesure de ce qui nous est essentiel et accessoire, et de notre interdépendance les uns des autres autrement dit de la nécessaire solidarité entre nous.

auteur-de-l'article

Auteur de l’article :  association l’Auzonne

credit-photo

Crédits photos : libres de droits