l'association

Qui sommes-nous ?

L’association l’Auzonne est engagée dans la transition écologique et la sensibilisation pour un monde plus conscient, à travers des animations (ateliers, conférences, temps conviviaux, création de liens avec les associations locales et les producteurs locaux) ainsi que dans l’activité commerciale du magasin Biocoop de Carpentras.

La charte qui régit les relations entre les acteurs met notamment en avant :

• Un engagement citoyen œuvrant pour une société humaine respectueuse des hommes, des êtres vivants, de la nature, de notre environnement commun
  • Un échange collaboratif bienveillant basé sur l’écoute, le respect des personnes, dans le but d’un partage sincère

Dès son origine, notre association porte des valeurs propres à une démarche collective agissant pour le déploiement de la bio :

• choix d’une marge raisonnable pour une accessibilité de la bio au plus grand nombre,
  • inscription dans les critères de l’économie sociale et solidaire (respect de la charte et du cahier des charge de la coopérative BIOCOOP SA)
  • recherche d’une santé financière équilibrée afin de pérenniser la structure, de maintenir les emplois, et d’être un appui aux activités d’information et d’animation de l’association.

Tout cela fait du magasin « Biocoop – l’Auzonne » un lieu alternatif au monde du profit.
Envie de nous rejoindre et de devenir adhérent de l’association l’Auzonne ? rien de plus simple !

Devenir adhérent de l'association : mode d'emploi

Adhérer à l’association vous permettra, bien sûr, d'effectuer vos courses au magasin en bénéficiant des meilleures conditions avec la garantie d'une proposition de produits répondant strictement au cahier des charges du réseau Biocoop.

Plus encore, vous pourrez participer activement à la vie politique et à l'évolution de l'association en devenant membre d'une commission ou bien en postulant à un poste d'administrateur lors de son renouvellement : une bonne occasion de partager vos compétences et vos convictions d'une manière concrète !

Alors, comment faire ? rien de plus simple : rendez-vous au magasin Biocoop l'Auzonne à Carpentras, prenez le temps de parcourir les rayons,  faites éventuellement quelques achats puis demandez votre inscription comme adhérent lors de votre passage en caisse.

Une cotisation annuelle symbolique de 2€ vous sera demandée lors d'un prochain passage, après enregistrement définitif de votre inscription.

Quelques chiffres-clés :

Création en 1984 !
Nombre de salariés
Nombre d'administrateurs bénévoles élus
Nombre d'adhérents actifs au 31/12/2019
icone l'historique de l'association"

« Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire. C’est l’histoire qui nous fait. »

Martin Luther-King

1984 : constitution officielle de l’association l’Auzonne, support juridique du groupement de consommateurs créé par des bénévoles quelques années auparavant.

1988 : embauche du premier salarié de l’association pour la conduite et la gestion du magasin.

1990 : les années 1990 verront le développement régulier du magasin avec notamment des lieux qui s’agrandissent au fur et à mesure des possibilités d’extension au 283 avenue de Notre-Dame de Santé à Carpentras, une équipe de salariés qui grossit et se professionnalise et une entrée, en tant que membre fondateur et nouveau magasin dans le récent réseau Biocoop !

2015 : nouvelle phase d’agrandissement de la structure portant la surface de vente à 400m² et augmentant la capacité de stockage et de gestion des marchandises avec la création de réserves et de chambres froides spécifiques.

2018 :  le rapide et fort développement de la structure et du secteur économique du bio en général, à été générateur d’une crise de croissance sans précédent aux lourdes conséquences qui restera dans la mémoire de l’association.

2019 : mettant un terme à cette situation conflictuelle, l’assemblée générale des adhérents décidera à une large majorité lors de l’assemblée générale extraordinaire d’avril 2019, en le confirmant à l’assemblée générale de juillet 2019, de l’élection d’un nouveau type de conseil d’administration de l’association de type collégial, qui tout en fonctionnant sur des bases novatrices, reste sur les fondamentaux de l’objet social et des valeurs historiques de l’association. Suivra la nomination d’un directoire de 4 salariés à la direction du magasin.

icone "le conseil d'administration"

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration (CA) est constitué suivant les modalités inscrites dans les statuts en vigueur et votés en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) par les adhérents de l’association.

Rappel des modalités actuelles selon les statuts en vigueur depuis le 24 avril 2019 :

• Le conseil d’administration est composé de membres élus et de membres de droit, avec un minimum de 9 membres et un maximum de 12 membres.
  • L’élection des membres du conseil d’administration est réalisée lors de l’AGO annuelle en fonction des besoins de renouvellement.
  • Les candidats sont composés d’adhérents et d’un salarié.
  • Un statut de membre de droit est attribué à un représentant salarié de la direction ainsi qu’à un représentant du personnel.
  • Durée des mandats des administrateurs élus : 3 ans.

Trombinoscope :

information

Stoppez le défilement du trombinoscope en posant votre souris dessus

Présentation du conseil d'administration :

Membres bénévoles élus

« Ma croyance est que seule une élévation de la conscience humaine nous sera salutaire.
Mon engagement va dans ce sens. »

Membre du conseil d’administation, de la commission « Innovation|Animation|Perspectives » et de la commission « Travaux|Aménagements ».

L’enthousiasme, la convivialité, le partage correspondent à mes valeurs et je suis heureuse de les retrouver dans notre association.

Membre de la communication « Ressources Humaines » et de la communication « Gestion|Finances|Juridique »

« Engagée dans la défense de l’agriculture biologique depuis les années 70 et consommatrice de produits bio depuis cette période, j’ai participé à la création de l’AMAP de Pernes il y a plusieurs années. Depuis que je suis en Vaucluse, je suis venue à la Biocoop de Carpentras dès les années 95-96. C’est une aventure que je souhaite défendre avec ardeur. »
Membre du conseil d’administration, Membre de la commission  « Communication » et de la commission    « Gestion|Finances|Juridique ».

Mon engagement dans une gouvernance collégiale et militante en collaboration avec des salariés motivés au service d’une autre façon de vivre et de se nourrir.

Membre de la commission « Ressources Humaines » et de la commission « Gestion|Finances|Juridique«

.

« La mise en place d’une gouvernance collégiale, le fonctionnement participatif en commissions, le renouveau de la vie associative en donnant la parole aux adhérents, la considération de la totalité de l’objet social sont toutes les composantes qui motivent mon implication ».
Administratrice référente pour la coopérative Biocoop SA national.
Membre du conseil d’administration, des commissions « Communication » et « Gestion/Finances/Juridique ».

Marc Valentini , administrateur élu le 03/07/2019.
Très intéressé par la création et le développement d’alternatives durables et humaines en agriculture, et le milieu associatif en général.
Très attaché au rayonnement de « l’outil de consommation et de communication » Biocoop l’AUZONNE. Membre des commissions : « Gestion/Finances/Juridique », « Travaux/Aménagements » et « Producteurs ».

Membre salarié élu

Membres salariés statutaires

Dans l’équipe de l’Auzonne depuis une dizaine d’années, j’ai participé essentiellement au développement et aux orientations du rayon fruits et légumes.
Je suis très attaché aux valeurs éthiques historiques de l’association, à ses choix engagés et à sa convivialité, notamment à travers ses liens privilégiés avec ses producteurs locaux et ses adhérents.
Membre du directoire chargé du lien avec la coopérative BIOCOOP.

Je travaille dans le secteur de la bio depuis 7 ans et j’ai, au sein du magasin, plusieurs casquettes : coordinateur d’équipe, coresponsable du rayon sec et délégué du personnel.

J’aime créer des événements et opérations commerciales afin de dynamiser et faire vivre le magasin.
icone "le fonctionnement de l'association"

Le fonctionnement de l'association

L’association ( loi 1901 ) est administrée par un conseil d’administration composé d’adhérents et d’un salarié élus par l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO annuelle), ainsi que de membres de droit (direction et délégué(s) du personnel). Le nombre d’adhérents actifs se situe autour de 3000. Le fonctionnement de l’association est régi par des statuts et un règlement intérieur consultables au magasin au niveau des 2 espaces dédiés aux échanges entre les adhérents et l’association

Par le choix d’une gouvernance collégiale participative (depuis l’AGO 2019) le fonctionnement de l’association est également ouvert aux adhérents et salariés ne faisant pas partie du CA, au sein de commissions de travail. Elles travaillent sur différents thèmes et leurs productions sont partagées lors des réunions du conseil d’administration pour validation. Tous les acteurs de l’association sont bénévoles.

Modalités de mise en œuvre :

• Mise en place de commissions qui travaillent en lien avec le CA. Elles sont composées d’adhérents, de salariés ou d’élus volontaires.
  • Le CA fonctionne au consensus dans ses prises de décisions.

Les séances du Conseil d’administration sont ouvertes aux adhérents qui peuvent connaître les dates des réunions, affichées au magasin dans les deux meubles mobiles, quelques jours auparavant. Il suffit d’en faire préalablement la demande à l’un des administrateurs dont le numéro de téléphone est indiqué sur l’affiche dans la limite des places disponibles. Vous pouvez également le faire directement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous « je souhaite participer ! ».

Je souhaite participer !

Important : vos données resteront confidentielles et ne seront ni stockées ni utilisées à d'autres fins que de répondre à votre demande !
faites un choix dans la liste

information

Bon à savoir : une boîte à idées est placée à 2 endroits du magasin à destination des adhérents afin de recueillir leurs suggestions, leurs questions ou leurs remarques…

icone "les commissions"

Les commissions

Liste des commissions actuelles :

• Gestion |Finances | Juridique
  • Ressources Humaines
  • Producteurs
  • Travaux | Aménagements
  • Stratégie | Développement
  • Communication
  • Innovation | Animation | Perspectives

Présentation des commissions :

Commission "Gestion | Finances | Juridique"

Le domaine d’action de la commission GESTION/FINANCES/JURIDIQUE est axé sur le magasin et plus largement sur l’association L’Auzonne. Cette commission permet un lien avec la vie courante et opérationnelle du magasin. Elle a un rôle de conseil, de suivi et décisionnaire. Pour l’association, la commission veille aux relations d‘ordre politique entre l’association L’Auzonne et la coopérative Biocoop SA. Elle intervient sur les textes fondateurs qui régissent l’association.

commission "Ressources Humaines"

Gérer toutes les problématiques du personnel du magasin dont l'association est l'employeur.

commission "Producteurs"

Cette commission est actuellement en cours de constitution

Commission "Travaux | Aménagements"

Prise en charge des travaux nécessaires dans les locaux du magasin et de l'association. (cahier des charges, devis, suivi de la mise en œuvre et contrôle de la conformité.)

Commission "Stratégie | Développement"

Cette commission est actuellement en cours de constitution

commission "Communication"

Le domaine d’action de la commission "Communication" comprend la communication interne et externe à l’association. En interne, la commission met en œuvre divers outils pour permettre une circulation de l’information fluide et adaptée entre toutes les entités : conseil d’administration (CA),directoire, salariés, commissions, et l'ensemble des adhérents. Chaque partie prenante de l’association est informée de la vie associative et peut ainsi s’impliquer dans celle-ci. En externe, la commission fait localement la promotion du magasin et des animations envers le grand public. Elle développe les relations avec les magasins du réseau Biocoop du Vaucluse. Elle gère toutes les informations qui parviennent au magasin dans un souci de cohérence avec l’objet social de l’association. C'est également le carrefour de toutes les commissions en ce qui concerne la communication interne et externe de leurs activités.

commission "Innovation | Animation | Perspectives"

Développement de projets et animations écoresponsables autour et pour le magasin. Notre idée commune est de développer un lieu de rencontre alternatif, convivial, culturel et éco-solidaire avec comme objectif de contribuer au changement vers un monde meilleur, respectueux de l’humain et de l’environnement.

Comment participer ?

• En donnant un coup de main ponctuel lors d’évènements organisés par l’association.
  • En assistant (sur inscription) à une réunion d’une commission ou d’un CA pour prendre connaissance du mode de fonctionnement.
  • En demandant des informations sur les modalités de participation aux commissions.
Je souhaite participer !

faites un choix dans la liste

icone "foire aux questions"

Foire Aux Questions

Réponses aux questions les plus fréquemment posées

Quelles sont les activités de l’association ?

L’article 2 des statuts de l’association L’Auzonne définit l’objet social de celle-ci. Les activités de l’association sont de deux types :

1. des animations (ateliers, conférences, temps conviviaux, liens avec les associations locales et les producteurs locaux) en vue d’échange d’informations sur tous les sujets concernant la nourriture, la santé, l’environnement, l’écologie, le bien‐ être, ainsi que la promotion des actions locales en faveur d’une agriculture paysanne et de la transition écologique, et également le soutien du développement d’une agriculture et de produits biologiques de qualité ;
  2. une activité commerciale par la vente, ouverte à tous, en magasin de produits issus de l’agriculture biologique et d’éco-produits, en privilégiant les produits équitables, solidaires, de saison et de proximité.

Comment devient-on adhérent ?

Lors de votre passage en caisse, il suffit de signaler votre souhait de devenir adhérent. Nous relèverons vos coordonnées et vous remettrons un document d’accueil présentant les spécificités de notre magasin associatif. Le règlement de votre adhésion annuelle, d’un montant de 2 €, vous sera demandé à votre prochaine visite.

Quelles sont les modalités pour devenir membre du conseil d’administration ?

Ces modalités sont décrites dans les statuts de l’association. Les adhérents non salariés candidats au conseil d’administration doivent se faire connaître au plus tard sept jours avant la date de l’assemblée générale ordinaire (AGO) par envoi, postal ou électronique, d’une candidature écrite au siège de l’association. Chaque candidature est soumise au vote lors de l’AGO. L’adhérent élu a un mandat de trois ans. Conditions d’éligibilité : être majeur et à jour du paiement de sa cotisation au moins 30 jours avant la date de convocation à l’AGO.

Y-a-t-il des moyens pour faire part de mes remarques au conseil d’administration ou à la direction du magasin L’Auzonne ?

Deux urnes sont à votre disposition pour déposer vos remarques et demandes.

Vous pouvez également envoyer un mail via les sites internet de l’association ou du magasin, ou encore adresser un courrier au siège social de l’association (283 avenue Notre Dame de Santé – 84200 CARPENTRAS).

Lors des débats en assemblée générale, vous pourrez faire part de vos points de vue.

Dans un souci de réduction des emballages polluants, serait-il possible que le rayon du vrac soit développé ?

Le développement du rayon vrac est une préoccupation majeure des co-directeurs. Un projet de réaménagement et de diversification de ce rayon est à l’étude.

Quelles sont les possibilités qu’offre votre magasin pour réduire les emballages ?

Les fournisseurs offrant de plus en plus de produits disponibles en vrac, nous étudions la possibilité d’étendre la gamme proposée au rayon Vrac. Depuis quelques temps des contenants variés sont disponibles au niveau de ce rayon : des pots en verre, des sacs en coton biologique et équitables, des récipients cartonnés, tous vendus à prix coûtant. Les barquettes plastiques proposées pour contenir des olives ou des salades diverses sont en amidon de maïs : une fois nettoyées vous pouvez les réutiliser pour un autre achat d’un produit au détail. Vous pouvez également apporter vos récipients et la tare sera faite sur place en vous présentant aux caisses avant de faire vos achats.

Les sacs papier des rayons fruits & légumes et du vrac sont aussi réutilisables dès lors qu’ils ne sont pas abîmés : il suffit de penser à les prendre pour vos nouveaux achats.

Par ailleurs, avez-vous pensé à faire des achats pour des produits en gros contenants ? Renseignez-vous en caisse.

Quelles sont les spécificités du magasin associatif L’Auzonne ?

Depuis son origine, notre association porte des valeurs propres à une démarche collective agissant pour le déploiement de l’agriculture biologique :

• inscription dans les critères de l’économie sociale et solidaire (respect de la charte et du cahier des charges de la coopérative BIOCOOP SA)
  • engagement citoyen œuvrant pour une société humaine respectueuse des hommes, des êtres vivants, de la nature et de notre environnement commun
  • échange collaboratif bienveillant basé sur l’écoute, le respect des personnes, dans le but d’un partage sincère
  • recherche d’une santé financière équilibrée afin de pérenniser l’activité du magasin et le maintien des emplois
  • vecteur des activités d’information et d’animation de l’association

Le magasin « L’Auzonne » est un lieu alternatif au monde du profit.

En tant qu’adhérent, comment est-il possible de s’impliquer dans la vie associative ?

Vous pouvez vous impliquer de 4 façons :

• en devenant membre d’une commission,
  • en assistant à une réunion de commission ou du conseil d’administration (sur inscription) pour prendre connaissance du mode de fonctionnement,
  • en prenant part aux débats et aux votes lors des assemblées générales extraordinaires et ordinaires,
  • en donnant un coup de main ponctuel lors d’évènements organisés par l’association.

Par le choix d’une gouvernance collégiale participative (AGO 2019), le fonctionnement de l’association est ouvert aux adhérents et salariés au sein de commissions de travail. Celles-ci travaillent sur différents thèmes et leurs productions sont partagées lors des réunions du conseil d’administration pour validation. Tous les acteurs de l’association sont bénévoles. La liste des différentes commissions de travail est affichée au magasin.

Quels sont les membres du bureau de l’association ?

Depuis l’AGO du 03/07/2019, le conseil d’administration (CA) de l’association L’Auzonne s’inscrit dans une gouvernance collégiale telle que stipulée dans les statuts. Aucun bureau n’est désigné : il n’y a donc ni président, ni trésorier, ni secrétaire. Le Conseil d’Administration dans son ensemble porte le mandat social de l’association.

Le CA s’organise par rapport aux tâches concrètes à accomplir. Chaque administrateur ou administratrice agit dans la limite du mandat qui lui a été confié par le CA.

Quels sont les moyens d’information des adhérents ?

Les adhérents sont informés par divers moyens :

• les sites internet du magasin (www.biocoopcarpentras.com) et de l’association (asso-auzonne.org)
  • les lettres aux adhérents communiquées par mail
  • les mails de convocation aux assemblées générales
  • l’affichage en magasin
  • les réunions des assemblées générales
  • les réponses individuelles suite à une remarque/demande déposée au magasin

Quels sont les liens avec les producteurs locaux ?

Dans notre magasin, sont privilégiés les achats en direct chez les producteurs locaux de fruits et légumes. L’immense majorité de nos producteurs sont situés dans un rayon de 20km (pour rappel : rayon de 150km maximum selon le critère de la coopérative Biocoop SA). Leurs produits sont présentés en rayon sur le premier meuble qui leur est réservé. La mise en avant de ces producteurs est régulière au travers des promotions en fonction des saisons et de leur capacité d’approvisionnement.

Les fruits et légumes non disponibles en direct sont achetés auprès de la centrale d’achat Biocoop. Ils peuvent tout à fait également provenir de producteurs locaux.

D’autre part, une commission Producteurs œuvre pour mettre en place des actions permettant la rencontre des agriculteurs et favoriser une meilleure connaissance de leur travail.