Festival Alimenterre 2019

Festival Alimenterre 2019

  • Post published:29 novembre 2019
  • Post Category:Evenementiel

LAssociation l’Auzonne, dans le cadre du festival Alimenterre 2019, a proposé le 29 novembre au cinéma Rivoli de Carpentras la projection du film « Les dépossédés » de Mathieu Roy, suivie d’un débat. Ce sont plus de 80 personnes qui ont assisté à cet événement de la rentrée !

Ce documentaire décrit au travers de nombreux témoignages la réalité alarmante des agriculteurs dans le monde et met en lumière l’urgence de la situation :

« Les dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles. »

| Bande annonce du documentaire |

Au cours du débat qui a suivi, la présence des intervenants a été très précieuse :
Helen Costa et Stéphane Campo, producteurs maraîchers bio et locaux ainsi que Nicole Briend, présidente d’ATTAC – Comtat Venaissin, ont beaucoup apporté au débat grâce à leurs connaissances et leurs expériences. Les échanges qui ont suivi furent très enrichissants.

Echange avec les producteurs
Pour finaliser cette soirée sur une note conviviale, les discussions se sont poursuivies autour d’un apéro et d’une dégustation de légumes locaux crus.

Le même jour, dans l’idée de contrebalancer symboliquement le « black Friday » et de proposer un espace de gratuité, d’échange et de convivialité, une gratiferia a été organisée devant le magasin par les membres de la commission Innovation sur les thèmes de la cuisine, jouets et jardinage.

L’initiative a été bien appréciée. L’envie de renouveler l’expérience est là !

Auteur de l’article : Aude

Crédits photos : images extraites du documentaire de Mathieu Roy